Saumon fumé le Bio Équilibré
La sensation délicate de notre Saumon fumé Bio pour une dégustation raffinée et légère
Délicate
LE PROFIL GUSTATIF
Notes gustatives dominantes : Végétales
Ses notes florales et douces éveillent les sens tel un bouquet d’herbes fraîches et de fleurs des champs.
Texture en bouche : Moelleuse
Aspect : Brillant, quartz rose
L'ACCORD PARFAIT
Le Saumon Équilibré Bio s’apprécie pleinement avec des toasts de seigle, une crème épaisse acidulée et un tour de moulin de poivre de Kampot.
L'ORIGINE
Un saumon ne peut être excellent que s’il a été élevé dans des eaux où les conditions de sa bonne croissance sont respectées.
C’est pourquoi, nous sélectionnons des saumons issus de la filière biologique et provenant de fermes marines situées en Irlande, en Ecosse ou en Norvège. Ils sont élevés dans le respect du cahier des charges de l’aquaculture biologique.
Nous maîtrisons totalement la traçabilité de nos Saumons fumés Bio : nous pouvons localiser précisément chaque ferme et chaque bassin aquacole.
C’est ensuite dans notre atelier de St Geours de Maremne, dans le Sud-Ouest de la France, que tous nos saumons fumés sont parés, salés, fumés et tranchés.
LE SAVOIR-FAIRE LABEYRIE
Chez Labeyrie, nous le savons, chaque saumon est unique. Nous portons le plus grand soin dans la préparation de chaque tranche de saumon fumé pour sublimer tout son goût.
Dans nos ateliers, les filets de saumons sont d’abord levés. Ils sont ensuite parés un à un. Ensuite, à la main, nous retirons les parties excédantes et les arêtes.
Les filets sont ensuite salés à cœur et en surface : ce salage mixte assure un goût homogène et une conservation optimale de chaque filet.
Pour laisser s’exprimer toute la délicatesse de notre Saumon fumé Bio, nous avons choisi un véritable fumage au bois de Hêtre respectant chaque critère du cahier des charges du label AB. Ce fumage confère aux filets des notes florales & végétales.
Seuls quelques maîtres fumeurs Labeyrie détiennent les secrets de notre fumage. C’est toute leur expertise, transmise par leurs prédécesseurs, qui est mise à profit. C’est ainsi que chaque note gustative peut s’exprimer.
Après maturation des filets, s’en suit le tranchage des filets. Nous sommes très précautionneux lors du tranchage. Il doit être fait avec minutie pour conserver la texture moelleuse de notre Saumon fumé Bio Équilibré.
Les engagements Labeyrie
Nos saumons bio respectent scrupuleusement le cahier des charges du label AB (Aquaculture Biologique). Cette certification assure le respect de la bientraitance animale et de l’environnement. Un organisme indépendant vérifie que les critères du cahier des charges sont respectés tout au long de la filière.
Forts de cette certification AB, nous pouvons garantir :
– Des conditions d’élevage respectueuses du saumon : Nous assurons le respect du cycle naturel du saumon, le contrôle des densités d’élevage pour qu’il ait suffisamment d’espace pour nager (2,5% de saumons pour 97,5% d’eau) et un suivi vétérinaire tout au long du cycle de vie.
– Une alimentation contrôlée et adaptée : L’alimentation de nos saumons est composée d’aliments végétaux issus de filières biologiques et d’ingrédients marins issus de filières responsables. Leur alimentation est sans OGM (<0,9%), sans farines animales d’origine terrestre, sans hormones de croissance.
Les antibiotiques ne sont pas incorporés à l’alimentation de nos saumons. Les antibiotiques ne sont utilisés que sur conseil vétérinaire et uniquement si c’est le seul recours possible pour assurer la bonne santé du saumon, jamais à titre préventif.
– Un impact environnemental réduit : priorité à la qualité des eaux sur les fermes aquacoles, travail de réduction de l’impact de notre atelier et pour 100% d’emballages recyclables en 2025.
Soupe de petits pois et Saumon Fumé
Préparation & dressage
- 4 tranches de Saumon Fumé le Bio Equilibré Labeyrie
- 500 g de petits pois
- 1 pomme de terre
- 2 oignons
- 1 laitue
- 30 g de beurre
- Crème fraîche
- Poivre de Kampot
- Rincer à l’eau claire la salade et la pomme de terre.
- Eplucher l’oignon et la pomme de terre puis les hacher.
- Couper finement la laitue.
- Dans une casserole, faire revenir les oignons avec le beurre.
- Mettre les petits pois et la laitue. Couvrir la casserole et cuire 5 minutes.
- Ajouter 1,5L d’eau, du sel, le poivre de Kampot et la pomme de terre. Couvrir et cuire 30 minutes à feu moyen.
- Passer la soupe au mixeur en ajoutant un peu de crème fraiche. Si besoin, assaisonner de nouveau.
- Pour servir, mettre la soupe dans 4 bols ainsi qu’au-dessus une tranche de saumon fumé et quelques petits pois entiers.