Notre histoire

Depuis 1946

Depuis toujours, la maison Labeyrie a à cœur de proposer des produits nobles aux goûts exceptionnels. Cette quête vers le meilleur goût, Labeyrie l’a entreprise il y a bien longtemps, dès sa création par Robert Labeyrie en 1946. L’esprit pionnier et l’instinct de son fondateur guident Labeyrie encore aujourd’hui.

C’est en sélectionnant les meilleurs produits, en perfectionnant chaque geste de préparation et en proposant de nouvelles façons de déguster ces produits nobles, que nous cultivons le meilleur du goût.

Chez Labeyrie, chaque geste est effectué avec précision et avec le plus grand soin. C’est dans nos ateliers situés à St Geours de Maremne, dans le Sud-Ouest, que les femmes et les hommes de la maison Labeyrie expriment tous leurs savoir-faire.

Découvrez l'histoire de Labeyrie

play

1946  – 1963

Les origines de Labeyrie

À l’origine, il y a un homme, Robert Labeyrie. Tout commence lorsqu’il décide de louer quelques mètres carrés dans un magasin des halles de Bordeaux pour vendre des produits frais des Landes.

Audacieux et visionnaire, il a la volonté de faire rayonner sa région sur les tables des Français en mettant en lumière un produit traditionnel du Sud-Ouest : le foie gras. Il parcourt alors tous les marchés au gras du Sud-Ouest. Il y apprend tout sur la sélection des foies crus en côtoyant les meilleurs du métier.

En 1950, il se lance et s’installe avec sa femme Paulo dans une grange, route d’Urt, pour produire son propre foie gras cru. Il travaille 10 ans à perfectionner ses techniques avant de vraiment connaître le succès au début des années 60. Il obtient en 1962 l’autorisation de faire de l’élevage de canards tout au long de l’année. C’est alors que les affaires décollent !

1963  - 1968

L’aventure saumon fumé

Porté par son instinct, Robert Labeyrie pressent le potentiel du saumon fumé dans les dîners festifs. Il décide de se lancer dans la production de saumon fumé dans un nouvel atelier à St Geours, malgré le jugement de ses contemporains qui trouvent son idée insensée.

Pour parfaire le savoir-faire de la maison Labeyrie, il décide d’envoyer un collaborateur proche en Norvège pour s’inspirer des techniques traditionnelles norvégiennes de fumage et de salage. Atteindre des techniques de fumage et de salage qui subliment à la perfection le goût du produit prend du temps. Les premiers essais furent peu concluants mais dès que le savoir-faire Labeyrie fut maitrisé, le succès vint rapidement. Aujourd’hui, Labeyrie est reconnu pour les goûts d’exception de ses saumons fumés.

1968 – 1986

Un changement de dimension pour Labeyrie

En France, Robert Labeyrie ouvre 14 boutiques Labeyrie pour y vendre ses produits, dont celle de la rue Montmartre à Paris est le fleuron.

Robert Labeyrie voit dans le développement de la grande distribution, une nouvelle opportunité pour faire rayonner son terroir sur les tables des Français. Grâce à cette nouvelle dimension, la maison Labeyrie permet pour la première fois de rendre ces produits nobles accessibles au plus grand nombre en les proposant dans les premiers hypermarchés. Le foie gras et le saumon fumé se démocratisent, le monde prend goût aux produits d’exception de Labeyrie.

1987 – 2006

Pionnier dans l’engagement & Moteur de l’innovation

Déjà, Labeyrie s’engage par un contrat inédit auprès de ses producteurs en les payant comptant et en garantissant le prix de vente. En 1994, l’IGP Sud-Ouest voit le jour. L’atelier Labeyrie de Saint-Geours-de Maremme est le premier de l’industrie à obtenir la certification, après des années d’engagements sur l’origine des canards.

Labeyrie s’engage également sur la filière saumon en lançant des produits « date de pêche – date de fumage ». Cet engagement fort sur la qualité et la fraîcheur du produit confère à Labeyrie le statut de marque de référence sur le marché du saumon fumé.

Toujours à la recherche de produits d’exception, Labeyrie sillonne les mers à la recherche des meilleurs saumons. C’est alors que la marque lance sur le marché français le premier saumon fumé d’Irlande et plus tard le premier saumon fumé sauvage provenant d’Alaska.

Dès 2006

Labeyrie s’engage pour la durabilité des filières

Dans la volonté d’aller plus loin dans ses engagements, Labeyrie crée en 2006 la démarche Certiconfiance. Cette démarche, validée et vérifiée par un organisme indépendant, le Bureau Veritas, assure la qualité des produits et des filières de canards gras et de saumon fumé de l’amont à l’aval. Labeyrie met ainsi en place une démarche concrète de contribution au développement durable auprès des producteurs de canards du Sud-Ouest et des fournisseurs de saumon.

2010 – 2015

Une nouvelle diversification de l’offre Labeyrie

Cette dernière décennie a été marquée par la diversification des gammes Labeyrie avec toujours autant de rigueur et d’exigence sur le goût.

En 2010, la gamme de caviar est lancée en s’entourant des meilleurs experts pour proposer une sélection des meilleurs caviars du monde.

En 2014, Labeyrie dévoile sa nouvelle gamme de saumons fumés Grandes Origines. Des saumons de grande qualité et aux goûts marqués provenant de régions d’exception.

Depuis 2016

La quête du meilleur jambon au monde

Pour offrir un nouvel univers de sensations gustatives, Labeyrie lance son Pata Negra, un jambon ibérique au goût inimitable. Après avoir rencontré les meilleurs producteurs, Labeyrie a sélectionné un Pata Negra comme il est travaillé depuis des centaines d’années, dans le respect de la tradition espagnole.

Pour proposer des produits aux goûts uniques, Labeyrie sélectionne des charcuteries issues de porcs élevés en plein air. Ils vivent en tout quiétude dans les pâturages naturels de chênes lièges au cœur du berceau historique du Pata Negra : la région d’Estrémadure en Espagne.

Chez Labeyrie, nous savons laisser au temps le soin de sublimer les saveurs du produit. C’est pourquoi Labeyrie a fait le choix de temps d’affinage longs pour ses charcuteries fines.

Depuis 2018

La maison Labeyrie pousse encore plus loin son expertise du goût

Depuis sa création Labeyrie ne cesse d’avancer et de se réinventer pour toujours parfaire son rapport au goût et à la qualité des produits. Une ambition toujours portée par le respect de la tradition et des savoir-faire qui donnent aux produits Labeyrie leurs goûts inimitables.

Les équipes Labeyrie, entourées d’experts du goût et de la gastronomie, initient en 2018 une démarche inédite et ambitieuse pour décrypter toutes les subtilités des goûts des produits Labeyrie, et ainsi mieux accompagner les consommateurs dans leur dégustation.