• Mon Torchon de Foie Gras Maison

Mon Torchon de Foie Gras Maison

Foie Gras de Canard Entier du Sud-Ouest - 250 g

Préparez vous-même votre torchon de Foie Gras en toute simplicité, pour une entrée réussie.
Un Foie Gras de Canard légèrement pré-cuit, un flacon d’Armagnac ainsi qu'un torchon et ses liens vous permettront une manipulation des plus simples pour offrir à vos convives un met de qualité et fait maison !

Conseil de préparation : 

Sortez le foie gras du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant le début de la préparation.

1.       Dans une casserole de taille moyenne (environ 20 cm de diamètre et 10 cm de hauteur), faire chauffer à feu doux :  1L d’eau, 5cl d’Armagnac et 2 cubes de bouillon de votre choix. Laissez infuser quelques minutes. Baissez le feu pour que l’eau soit frémissante (elle ne doit pas bouillir).

2.       Sortez le foie gras de son emballage et munissez-vous du torchon. Positionnez le foie gras à 2cm du bord du torchon, roulez-le en serrant pour qu’il soit bien maintenu. Attachez les élastiques puis déposez le torchon dans le bouillon frémissant et laissez infuser 6 minutes.

3.       Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir le torchon dans son bouillon pendant 15 à 20 minutes. Sortez le torchon du bouillon et enlevez un élastique puis, pour donner une forme arrondie au foie gras, tournez l’extrémité du torchon pour le resserrer.

4.       Refermez puis replacez le torchon dans son bouillon. Laissez-le une nuit au réfrigérateur dans la casserole.


Mon geste indispensable : Avant de laisser reposer, pour garantir une belle couleur à votre foie gras, placez un film cellophane sur la casserole en veillant à chasser l’air : le film doit toucher le bouillon. Ceci permettra également une meilleure diffusion des arômes.


Pour une présentation parfaite :  15 minutes avant de consommer, sortez le torchon du bouillon, égouttez, enlevez le torchon et découpez de belles tranches à l’aide d’un couteau à lame fine et lisse.


Pour aller plus loin : Personnalisez votre bouillon en choisissant un poivre aromatique (1 pincée de poivre de Sichuan, Sarawak…) pour lui donner du goût sans ajouter trop de piquant !


* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé