• Ma Terrine de Foie Gras Maison

Ma Terrine de Foie Gras Maison

Foie Gras de Canard Entier du Sud-Ouest - 250 g

Préparez vous-même votre terrine de Foie Gras en toute simplicité, pour une entrée réussie.
Un lobe de Foie Gras légèrement pré-cuit, un sachet de poivre sauvage de Madagascar ainsi qu'une terrine et sa presse vous permettront une manipulation des plus simples pour offrir à vos convives un met de qualité et fait maison !

Conseil de préparation : 

1. Sortez le foie gras du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant le début de la préparation.
2. Versez 2 cuillères à soupe de miel liquide et 4 cuillères à soupe de Porto (ou de vinaigre) dans une petite casserole.
3. Faites chauffer à feu vif jusqu’à l’apparition d’une légère ébullition puis laissez réduire à petit feu pendant une dizaine de minutes.
4. Préchauffez votre four à 180°C. Sortez le lobe de son emballage et disposez-le dans la terrine
5. Versez le contenu de la marinade chaude sur le foie gras de façon homogène et ajoutez-y le poivre sauvage de Madagascar à votre convenance (2 à 4 pincées). Inutile de saler. Une fois le four à température, placez-y la terrine pendant 6 minutes.
6. 15 minutes après la sortie du four, recouvrez la terrine à l’aide d’un film transparent type cellophane et placez la presse sur le dessus, en appuyant fermement. Pour maintenir la presse, placez par-dessus un petit contenant lourd.
7. Laissez refroidir puis placez le tout au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation (12 à 24h de repos).


Conseil : la réduction doit être sirupeuse mais elle ne doit pas tourner en caramel. N’hésitez pas à recommencer l’opération si besoin pour obtenir la bonne texture de réduction ou à ajouter du porto ou du vinaigre.


Pour une présentation parfaite :  tranchez avec un couteau à lame fine passée sous l’eau chaude !


Pour aller plus loin : Personnalisez votre recette en ajoutant des épices (une pointe de vanille ou de piment d’Espelette)


* Champs obligatoires

Votre message a bien été envoyé